Durant votre séjour à l’hotel le Dormeur du Val, découvrez la vie d’Arthur Rimbaud à Charleville Mézières

rimbaudVous passez un séjour à l’hotel le Dormeur du Val, et vous souhaitez en savoir  plus sur une des personnalités françaises les plus connues au Monde.
Revivre sur les traces d’Arthur Rimbaud passe inévitablement par Charleville-Mézières, ville conservatoire de sa mémoire.
Avec l’ancien moulin ducal (Musée Rimbaud) d’abord, qui lui est consacré sur les bords de la Meuse. Puis dans la Maison des Ailleurs.

Autres repères, le monument érigé à sa mémoire dans le square de la gare et le cimetière de Charleville où il fut enterré après que le long périple de l’Homme aux semelles de vent prit fin au port de Marseille.

Le département fêtait en octobre 2004 le 150èmeanniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud.

Depuis, la maison de l’enfant terrible des Ardennes s’est reconvertie en « Maison des Ailleurs » où l’on peut évoluer à travers des ambiances sonores ou vidéo évoquant les différentes étapes de la vie de « l’homme aux semelles de vent».

NB : le Musée Arthur Rimbaud est actuellement fermé au public pour causes de travaux. Les collections ont été transférées au Musée de l’Ardenne.

Le parcours « Rimbaud » à Charleville-Mézières 

Le parcours Rimbaud se compose de « bornes » implantées sur les lieux où s’attarda l’adolescent carolomacérien. Elles permettent, grâce aux nouvelles technologies, d’observer en temps réel d’autres endroits du monde où Rimbaud a séjourné.
Téléchargez la brochure du parcours

Les-bornes-du-parcours-RimbaudLe « parcours Rimbaud » est né à Charleville-Mézières dans l’effervescence de l’année Rimbaud en 2004. Avec ce parcours, il s’agit d’offrir un écho à la dimension du voyage et des « ailleurs » rêvés, puis vécus par le poète de Charleville, en reliant les différents lieux marqués par sa présence, dans un premier temps à Charleville-Mézières puis dans les différentes villes et contrées où il a vécu.

Ainsi, Charleville-Mézières a mis en place des « plaques commémoratives » : ces coffrets de bronze dotés d’un écran, d’une caméra, d’un micro et de haut-parleurs permettront à terme de communiquer en direct avec des interlocuteurs de Paris, Londres, Chypre, Stuttgart, Aden, Djibouti ou encore Harar en Ethiopie…Depuis janvier 2010, le « parcours Rimbaud » compte une cinquième borne.

A votre disposition  les brochures Rimbaud à l’ accueil de l’hôtel