Mercredi 21 Janvier, concert Amore e Carne à Charleville-Mézières

Amore e Carne (Musique -Théâtre) au TCM à 20 h 30 – Le 21 Janvier 2015

Deux monuments de la scène européenne sur le plateau : le metteur en scène et comédien star Pippo Delbono et le violoniste virtuose Alexander Balanescu.

Cette création hors du commun est née d’une rencontre, celle du metteur en scène italien avec le violon. Ce fut d’abord celui dont jouait son père, le soir, quand il rentrait du travail, et dont la famille imaginait un lien présumé avec Niccolò Paganini, compositeur et violoniste de génie du XIXe siècle.

Puis le violon fut vendu et se tut. C’est en écoutant Alexander Balanescu que Pippo Delbono redécouvre les notes qui, tels des cris de l’âme, ne le laissaient pas dormir la nuit quand il était petit. Le violon du démon le rattrape alors, il décide d’associer sa voix au son unique du compositeur roumain. Tandis qu’Alexander Balanescu fait résonner la mémoire des exils et des orgueils d’un peuple, le chant de sa terre belle et amère, Pippo Delbono convoque la parole de ses maîtres, les poètes ardents. Leurs vibrantes pensées agissent telle une conscience lucide et profonde de la vie, prompte à répondre, selon les propres mots de Pier Paolo Pasolini, « de la sauvage douleur d’être hommes ». S’y ajoutent les mots de Rimbaud, Walt Whitman, T. S. Eliot, tissant ces fils secrets et magiques qui relient les hommes au-delà des différences, des nations, des langues. Au-delà aussi de ceux déjà partis, pour mieux étreindre la vie.

Production : Compagnia Pippo Delbono, Maison de la Culture d’Amiens Centre de Création et de Production.

Tél. 03 24 32 44 50

Tarif catégorie A

Tarif catégorie B

Plein : 24 euros
Réduit 1* : 21 euros
Réduit 2** : 14 euros
Scolaires en groupe : 7 euros
Plein : 19 euros
Réduit 1* : 16 euros
Réduit 2** : 11 euros
Scolaires en groupe : 7 euros