Exposition des oeuvres de Jean Daive à Charleville-Mézières

Charleville-Mézières : Jusqu’au 30 Novembre 2013, Jean DAIVE expose plus de 30 de ses œuvres au Musée Rimbaud.

L’exposition présente un vaste panorama de l’œuvre de l’auteur qui partage avec Arthur Rimbaud l’amour des mots et le plaisir de jouer avec l’écriture. Comme le poète, il cherche, invente et transforme, et se veut résolument ancré dans la modernité.

Jean DaiveSeront visibles au Musée Rimbaud de Charleville-Mézières plus de trente œuvres de Jean Daive parmi lesquelles ses mystérieux livres d’écritures, les exemplaires des revues qu’il a créées : Fragments, Fig., Fin et la toute dernière K.O.S.H.K.O.N.O.N.G, mais aussi le fruit de ses collaborations plastiques que sont ses précieux livres d’artistes illustrés entre autres par Eduardo Arroyo, Betty Goodwin, Antoni Tàpies, Jean-Michel Alberola (concepteur de l’affiche de la présente exposition).

Biographie : Né en 1941, Jean Daive est tout à la fois encyclopédiste, reporter, photographe, traducteur, poète, il est aussi concepteur et producteur d’émissions radiophoniques. Obsédé par la lecture dès l’âge de sept ans, il découvre Artaud, Kafka, Jouve, Rimbaud, Baudelaire, et se passionne pour les dictionnaires. A 18 ans, il se retrouve dans les poèmes de Paul Celan qu’il traduira quelques années plus tard pour le Mercure de France. Son premier poème est publié en 1967, d’autres suivent très vite. Au cours de sa carrière, Jean Daive publie plus de quinze ouvrages poétiques, une dizaine d’autres textes, crée quatre revues, traduit Paul Celan, Robert Creeley, Johannes Poethen. En 2006, à la suite de cinq entretiens avec Anne-Marie Albiach (entre 1978 et 2003), il livre un ouvrage entièrement dévolu à ces dialogues et invente là un nouveau genre littéraire. En parallèle, il exerce pendant 17 ans la profession de rédacteur en tant qu’encyclopédiste pour le SEDE (1958-1975), puis entre en 1975 à France Culture où il conçoit et présente plusieurs émissions, cela jusqu’en 2009. Il questionne alors les plus grands comme Jean-Luc Godard, Christian Boltansky, Marguerite Duras, James Baldwin… Il y dirige aussi le magazine hebdomadaire des arts visuels Peinture fraîche pendant plus d’une décennie (1997-2009). Il préside depuis 2001 le Centre International de Poésie à Marseille (cipM).

A noter qu’il s’agit de la dernière exposition présentée avant la fermeture du musée Arthur Rimbaud pour rénovation (réouverture pour l’été 2015).

Plus d’infos : 03 24 32 44 65

Votre week end en Champagne Ardennes : A Charleville Mezières, le BEST WESTERN Hotel **** Le Dormeur du Val. Laissez-vous surprendre par le confort et la modernité de nos chambres décorées avec soin, équipées de bains et/ou douches, literie 160 cm, air conditionné, TV écran plat LED, gestion domotique, bureau et penderie, coffre-fort, sèche-cheveux.