Festival mondial des marionnettes

festival mondial des marionettesFestival mondial des théatres de marionnettes à Charleville Mézieres

Capitale internationale des arts de la marionnette, Charleville-Mézières accueille du 20 au 29 septembre prochains la 17e édition de son Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, crée par Jacques Félix en 1961 et dirigé depuis 2008 par Anne-Françoise Cabanis.
Lieu incontournable de toutes les explorations artistiques, le Festival a su s’imposer de par le monde comme le rendez-vous majeur des artistes et curieux de cet art séculaire et protéiforme. Attaché aux pratiques et techniques traditionnelles, il se fait également tous les deux ans le panorama le plus complet des formes nouvelles, du théâtre d’objets aux hybridations les plus contemporaines.
Ainsi ouverte à tous les métissages et portée par le thème du « Passage », cette édition 2013 réunit plus d’une centaine de projets d’artistes des cinq continents.
Aux côtés des incontournables de la scène internationale tels que Philippe Genty (France), la Handspring Puppet Company (Afrique du Sud) ou Ilka Schönbein avec le Kranewit Theater (Allemagne), le Festival ne manque pas cette année de mettre en lumière le dynamisme créatif d’une nouvelle génération emmenée par Yael Rasooly et Yaara Goldring (Israël), la compagnie Tsara (France) ou encore Duda Paiva (Pays-Bas), entres autres.
Un « Focus Pays-Bas » permet d’apprécier la qualité et l’audace de la création néerlandaise et une attention toute particulière est portée aux artistes d’Europe de l’Est, interrogeant la richesse de leur héritage, visitée de nouveaux possibles.
Tous les jours, le Festival est rythmé par le « Polichucale », un « 5 à 7 » de Polichinelles du monde entier, dignes représentants d’une tradition foisonnante et sans frontière. Une programmation dédiée présente l’art du Théâtre de Papier. Enfin, Bérangère Vantusso et Stéphane Georis, grands artistes invités, posent leurs regards complices sur l’effervescence de ce rendez-vous international, faisant une fois encore des Ardennes le coeur battant des arts de la marionnette.

Pendant dix jours, et désormais tous les deux ans, Charleville-Mézières devient le lieu de rencontres et d’explorations des marionnettistes du monde entier.

Téléchargez le Programme dormeur-du-val

Votre week end en Champagne Ardennes : A Charleville Mezières, le BEST WESTERN Hotel **** Le Dormeur du Val. Laissez-vous surprendre par le confort et la modernité de nos chambres décorées avec soin, équipées de bains et/ou douches, literie 160 cm, air conditionné, TV écran plat LED, gestion domotique, bureau et penderie, coffre-fort, sèche-cheveux.