Week-end citadin sur le thème de Rimbaud – Charleville Mézieres

L’Hôtel « le Dormeur du Val » vous propose un week-end à Charleville Mézières pour découvrir  Rimbaud  « l’enfant du pays » à travers la thématique de la décoration de l’Hôtel mais aussi  le nouveau musée Rimbaud.

Le musée propose un parcours de visite entièrement consacré à l’œuvre et à la vie de l’homme aux semelles de vent à travers une muséographie originale et moderne.

Dès les vastes combles du Grenier, des « douches sonores » permettent aux visiteurs d’être d’emblée immergés dans l’œuvre poétique. Puis, descendant par le grand escalier, baigné par la lumière bleue du « Cadran », oeuvre de l’artiste Claude Lévêque, il accède aux salles Rêveries et Révolutions. Au travers d’œuvres contemporaines inspirées par sa poésie, sont évoqués l’enfance du poète, ses premiers écrits et l’extraordinaire intensité des années qui suivent, à la fois dans l’écriture qui se révèle et dans la soif de découvrir le monde.

Véritable écrin dans le musée, la salle des manuscrits accueille ensuite le visiteur dans une ambiance feutrée : les manuscrits les plus précieux, les photographies les plus célèbres y sont présentés.

C’est en franchissant le Wasserfall sur une passerelle jetée au dessus de la Meuse que le visiteur quitte ces années d’effervescence poétique pour suivre Arthur Rimbaud devenu voyageur, négociant et explorateur à travers l’Europe de la fin du 19e siècle puis des contrées plus lointaines, alors parfois encore inconnues, de l’Arabie et de la Corne d’Afrique, quinze années d’une vie qui offrent, avec les précédentes, un contraste saisissant et mystérieux.

En savoir plus